Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2012

Mes Objectifs sont :

Par rapport à mes contemporains de rendre leur habitat confortable et pratique, de leur apporter un confort de vie tout en respectant les édifices et en ajoutant une note de créativité dans des réalisations souvent traditionnelles avec des matériaux naturels.

Par rapport à mes maîtres de conserver et restaurer leurs œuvres tout en actualisant la réalisation.

Par rapport aux jeunes, de leur donner le goût de mon métier en leur faisant appréhender le côté imaginatif, les qualités de développement durable que peuvent engendrer mon savoir faire et le leur transmettre.

Par rapport à notre Patrimoine, de le réhabiliter, pour le respect de nos anciens et pour laisser une trace à nos enfants ; c’est ainsi que j’ai redonné vie à un moulin en démolition, à des chapelles, à un four à chaux oublié, et que j’ai restauré 14 calvaires sur un « chemin de croix », des capitelles et des murs en pierres sèches.

Cette remise en cause permanente, basée sur la transmission de ces techniques ancestrales par le Savoir faire de mon père complété par des formations à la CAPEB et à la Chambre de Métiers, notamment : « TADELAKT & SAGIOLA », « MOSAIQUE », « ENDUITS ET BADIGEONS A LA CHAUX », « CONSTRUCTIONS PIERRES SECHES », par des formateurs renommés, m’a amené a 47 ans sur les bancs de l’université, où j’ai suivi des cours d’« architecture ancienne et techniques de réhabilitation », pour obtenir au bout de deux ans, avec succès le « Diplôme Universitaire ».

Cette récompense constitue également une reconnaissance de mon engagement pour la transmission de mon savoir-faire à des jeunes ou des moins jeunes, et à la valorisation de mon métier.

Entreprise du Patrimoine Vivant, membre élu à la chambre des métiers de l’Hérault et de de la règion, depuis 2005, ou je me bas pour la transmission des savoir-faire oublié à nos jeunes. je suis également à la CAPEB (confédération Artisanale des petites entreprises du bâtiment) depuis la création de mon entreprise en 1987 ; j’ai été élu notamment en qualité de conseiller professionnel à l’UNA maçonnerie & carrelage au niveau national, et, responsable des maçons de l’Hérault pendant des années. Je suis aujourd'hui conseiller technique sur le Patrimoine.